Friday 24 May 2013

Un pissenlit (et un vernissage)

Je télécharge cette photo, qui a été prise par ma cousine. C'est un banal pissenlit, ce qu'on considère souvent comme de la mauvaise herbe chez nous, mais même les banals pissenlits ont un certain charme, en tout cas quand ils sont pris en photo par ma cousine. Pour moi, les pissenlits représentent le retour de l'été. Il y en a sur le terrain, qui n'ont pas encore été déracinés par la voisine d'en bas qui s'est autoproclamée jardinière du bloc (et qui est soit dit entre parenthèses une maudite folle). C'est bien le seul signe de l'été qui ne semble pas vraiment venir. Je crois qu'il ne sera pas nécessaire de les déraciner: ils vont mourir de froid ou noyés sous la pluie. Le pissenlit, ça représente aussi pour moi le logo du Larousse. La devise a déjà été (est encore?): "Je sème à tous vents".

Et finalement, ce pissenlit se retrouve sur l'invitation Facebook du vernissage de ma cousine. Demain, samedi 25 mai 2013, de 13 heures à 16 heures, à la Salle Marguerite-Tellier de la Bibliothèque publique de Chicoutimi. Pour mes lecteurs du Saguenay, allez-y. Je trouve déjà tragique de ne pouvoir y être.

3 comments:

PJ said...

Justement, j'en ai arraché du pissenlit sur mon terrain. Mon gazon fait dur, au moins, je ne le laisse pas être envahi par les pissenlits.

Debra She Who Seeks said...

I didn't know that "dandelions" are called "pissenlit" in French! Oh, that's funny. Which is more elegant -- lion's teeth or peeing the bed?

Guillaume said...

@PJ-C'est vrai que c'est une plaie, quand c'est sur son propre terrain. Mais ces temps-ci ça me rassure presque de les voir.
@Debra-They are also called "dents de lion" in French.