Tuesday 2 April 2013

Maxime latine chicoutimienne

J'ai téléchargé cette photo parmi celles que l'on retrouve sur la page Facebook du Cégep de Chicoutimi. C'est une photo la porte d'entrée du Centre socio-culturel, qui était aussi l'entrée de l'ancien Séminaire de Chicoutimi. Le Cégep de Chicoutimi et laid à bien des endroits, mais l'édifice original est plutôt joli, même si son entrée pue le catholicisme grandiloquent. Les colonnes néo-néo-classiques, elles ont un charme un peu ridicule, ou un ridicule charmant. Au dessus de la porte, il est écrit: ''Spes Messis in Semine.'' C'était (c'est?) est la devise du Séminaire de Chicoutimi. Mon père me disait que la traduction était: ''L'Espoir du Messie dans la Semence.'' Il semblerait que ce soit plutôt: ''L'espoir de la moisson dans la semence.'' Même sans Messie, c'est d'un catholicisme puant. Mon père m'a dit que les étudiants avaient retraduit: ''L'espace d'un mois en une semaine.'' Ce qui sonne exactement comme on se sent lorsqu'on étudie parfois. Je sais, j'ai déjà blogué sur le sujet, mais je tenais à y ajouter le support visuel. Surtout que l'entrée de l'ancien Séminaire, c'est peut-être mon coin préféré de tout Chicoutimi.

Et, pour la petite histoire, j'ai étudié toute ma vie à l'école publique.

No comments: