Saturday 26 May 2012

Le vacarme de l'été

Mon petit frère dans mon dernier billet en français m'a rappelé une caractéristique de l'été: c'est une saison bruyante. À Chicoutimi on se baignait sous le son des tondeuses à gazon et la zizique des voisins, c'était onze fois sur dix du boum boum (je n'ai pas de bons souvenirs de mes voisins d'en arrière à Chicoutimi, d'ailleurs, à cause de cela). C'est aussi la saison des concerts en plein air dont le son vient vous chercher jusque dans votre salon lorsque vous voulez regarder un film ou lire tranquillement (ou écouter la musique que vous voulez sans les cris des fans) ou pire, dans votre lit quand vous essayez de dormir. C'est la saison des bars qui jouent de la musique à fond la caisse quand il n'y a pas de concert et dont les buveurs fêtent bruyamment jusqu'aux petites heures du matin. L'été est la saison du vacarme, du vacarme nocturne qui donne l'insomnie. J'en sais quelque chose: j'ai été réveillé hier par des fêtards hier, alors que j'avais à peine commencé à dormir. Il peut y avoir du vacarme en hiver, mais pas autant. Peut-être parce que les fenêtres restent fermées.

2 comments:

PJ said...

C'est un autre avantage de l'air climatisé: tu gardes les fenêtres fermées. Ça fait moins de bruit extérieurs, juste le ronronnement du climatiseur.

Cynthia said...

A Paris c'est les fumeurs qui amène les partys sur les bords de fenêtre et ça résonne dans les cours intérieurs ... j'ai toujours une provision de bouchons pour les oreilles dans ma table de chevet!