Monday 12 March 2012

À Saint-Malo beau port de mer

 À Saint Malo beau port de mer
 À Saint Malo beau port de mer
Trois beaux navires sont arrivés
Nous irons sur l'eau nous irons promener
Nous irons jouer dans l'île.

Je faisais le tri dans des vieilles photos et j'ai retrouvé celle-là de Saint-Malo. Et je me suis donc mis à rêver de Saint-Malo. Ca m'arrive parfois. Et tant qu'à rêver à Saint-Malo, autant bloguer là dessus et télécharger la photo, surtout qu'elle est jolie, avec son contraste entre l'ancienne ville et les bateaux modernes.

 Pendant longtemps, tout ce que je savais de Saint-Malo, c'était cette chanson, par ailleurs assez simplette, et son association avec Jacques Cartier et l'histoire québécoise. C'est un peu le berceau du Québec, pourtant je n'ai fait que traverser la ville. Ils semblent s'en foutre un peu, d'être le berceau du Québec. Du coup, je ne suis pas sûr que je vais aimer ses habitants si jamais je m'y attarde un jour. Autre anecdote sur Saint-Malo: on jouait mes frères, moi et un ami à moi à un jeu de société appelé Les Grands Voiliers, je crois, qui était sorti en même temps que Les grands voiliers/Un été mer et monde (joli nom pour un évènement). Ca et le jeu télévisé Le Québec à la Carte. Bref, dans le jeu de société on partait de Saint-Malo pour se rendre à Québec. Il y avait divers obstacles: récifs, mer d'huile, tempêtes, courants contraires, etc. On pouvait se perdre jusqu'à Dakar. Mais enfin bref, Saint-Malo me semblait lointain et exotique.

1 comment:

Cynthia said...

C'est joli mais je n'ai pas été séduite par la ville ou ses habitants ... après il y a beaucoup de monde qui aiment.