Wednesday 14 March 2012

Cahier de civilisation saguenéenne

Pour le titre de ce billet, j'ai emprunté le nom d'une publication universitaire prestigieuse. Le titre m'est venu en tête cette semaine, même si je ne sais pas trop comment aborder un aussi vaste sujet. Je vais essayer de ne pas faire l'apologie de ma région mais de l'expliquer un peu. Ceci est donc un bref aperçu de la civilisation saguenéenne. Ce n'est pas une encyclopédie, ni un long essai, mais un bref cahier de notes.

Le Saguenay est une terre d'exagération et de grandeur, voire de grandiloquence. On l'appelle après tout "le Royaume du Saguenay" et j'ai entendu plus d'une fois des gens parler de la rivière Saguenay comme d'un fleuve. Au Saguenay, rien n'est petit: quand tu commandes une pointe de tarte aux biscuits Graham Chez Georges, tu reçois un quart de tarte (histoire vraie, je peux en témoigner). Nous nous considérons également comme le bout du monde. (Ce qui est absolument vrai, voir plus bas). En fait, même le centre d'achat le plus sans âme a ce nom impossible de Place du Royaume (au lieu des Galeries Machin ou du Centre Chose). Au moins ça n'a pas un nom stupide comme DIX30. Il y a de l'âme dans le nom de Place du Royaume, à défaut du reste.

On a plusieurs expressions bizarres inconnues même des autres Québécois (des exemples ici). Et un accent distinct que j'ai gardé (la la lère, après toutes ces années, ça fait toujours plaisir). Je crois que la langue saguenéenne, c'est ce qui nous distincte le plus, enfin c'est ce qui est le plus évident. Pour les autres en tout cas, pas pour nous: je ne l'entends pas beaucoup, mon accent. Mais je me rappelle de ma première année à Montréal, à la fin d'un cours d'esthétique où j'avais dit à la représentante d'une association étudiante à propos de je ne sais quoi: "Je sais que c'est ben tannant, là". Elle m'avait dit tout de suite: "Toi tu viens du Saguenay." Le là (prononcé lâ) à la fin de la phrase, pure interjection, parfois au début et à la fin, je ne sais pas d'où ça vient, mais je sais que je le fais encore. Je crois qu'on a l'accent fort et il semblerait particulièrement tenace à cause de notre insularité: nous sommes isolé du reste du Québec à cause du Parc des Laurentides, notamment, le Saguenay est à bien des égards le bout du monde, surtout l'hiver.

1 comment:

Cynthia said...

Je me souviens d'être allée au Saguenay et au lac st-jean, deux endroits que je mets ensemble comme bien des gens alors que c'est deux régions distinctes, et je me souviens l'impression tenace d'être loin de tout!

Le copain de mon frère est saguenéen et son accent est très exotique pour nous, j'aime bien :)