Wednesday 23 November 2011

L'athéisme est-il tabou au Québec?

C'est une question que je me pose souvent, beaucoup trop profonde en fait pour que j'en fasse une question existentielle. J'y ai repensé hier soir après avoir écrit ce billet. Parce que, malgré une laïcité parfois bruyante, on n'est pas particulièrement gâtés au Québec en ce qui concerne la perception de l'athéisme. Même s'il est vilipendé, le cours d'ECR passe l'athéisme sous silence et cette frilosité est je crois symptomatique d'un certain dédain, d'une certaine timidité envers le mot. La sympathie envers la croisade grotesque de Jean Tremblay indique aussi que l'intégrisme religieux, on le connaît encore. Après des siècles de domination catholique, nous avons encore certains réflexes déplorables. Suis-je le à penser que le mot est tabou?

1 comment:

Cynthia said...

La commission des accommodements raisonnables m'a fait réaliser combien l’obscurantisme religieux avait encore sa place au Québec :(