Saturday 26 November 2011

J'ai manqué la Sainte-Catherine

Ca n'arrive qu'une fois dans l'année, mais j'ai pour certaines raisons carrément oublié la Sainte-Catherine hier. Pas que je fasse grand-chose à la Sainte-Catherine à part me rappeler que c'est le 25 novembre et bloguer là-dessus (un exemple ici). Il y a des gens qui fêtent encore parmi vous? Au Québec, durant mon enfance, on la fêtait beaucoup plus, surtout à l'école. On faisait de la tire, "comme Marguerite Bourgeoys", laquella a paraît-il inventé la friandise au Québec. Elle est sainte aussi, ce qui faisait que je la confondais avec Sainte Catherine. Mais bon, à part la tire, la Sainte-Catherine est une fête pleine d'austérité, étant celle des vieilles filles et étant fêté au mois de novembre. Alors autant prendre mon mal en patience jusqu'aux Fêtes...

No comments: