Wednesday 2 February 2011

La Chandeleur (et un peu de Brassens)

C'est la Chandeleur aujourd'hui, que j'ai décidé de souligner un peu ce soir. Je n'ai pas encore allumé de bougie, mais j'ai fait des crêpes comme dessert. Elles étaient même réussies, ce qui est quand même un peu miraculeux. J'aime bien cette fête un peu oubliée (du moins au Québec, je ne me rappelle même pas en avoir entendu parler dans mes cours de catéchèse), justement parce que la souligner n'est pas bien difficile. Cela dit, quand à ce que la fête représente pour moi, à peu près rien, sauf des crêpes mangées avec des amis français qui la célébraient généreusement pendant mes études. Il y a aussi la chanson Mélanie de Georges Brassens, qui la mentionne ("la Saint-Barthélémy des cierges, c'est le jour de la Chandeleur"), mêlant le très vulgaire et l'érudition religieuse avec virtuosité. Juste pour cela, et parce qu'on n'a jamais assez de Brassens, je mets la chanson ici:

2 comments:

Cynthia said...

Je n'ai jamais fêté cette fête! Mon père fait de très bonnes crèpes mais ne connait pas la Chandleur et mon copain ne sait pas faire les crêpes et on a pas de sirop d'érable alors on n'en fait pas :)

Anonymous said...

Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année.



Voilà la raison pour les crêpes!