Saturday 20 November 2010

La mort de l'ours

Je sais, je blogue souvent sur des chansons de Félix Leclerc ces temps-ci, mais je les ai en tête et je crois que j'ai un peu le mal du pays. Mon frère a déjà blogué cette chanson, exactement la même interprétation en fait, interprétée avec Beau Dommage. Je voulais mettre La mort de l'ours ici depuis un bout de temps, mais je ne la trouvais pas sur youtube. Il m'a pris de vitesse, ce qui est tout à fait correct: on n'écoute jamais de Félix. Comme c'est je crois une chanson qui à l'instar de Notre Sentier se prête admirablement à ce moment de l'année

Je crois que Félix avait une fascination pour les ours, auxquels il s'identifiait: ils ont une place prépondérante dans ses histoires et dans ses chansons bien sûr. La mort de l'ours est peut-être la première chanson que j'ai apprise de lui. "Où allez-vous, papa loup?" est un des premiers vers que j'ai mémorisé enfant. Pour moi, c'était autant une histoire de loups, lesquels n'étaient pas des bêtes terrifiantes. Je crois que je m'identifias au petit loup de la chanson, tout comme Félix devait s'identifier à l'ours, la bête magnifique mais agonisante. 

No comments: