Saturday 24 April 2010

Musique pour une superbe journée d'avril

Bon, je n'ai pas encore téléchargé les photos de Montréal, mais j'ai songé mettre ici un peu de musique qui pourrait être considérée comme circonstantielle. La circonstance: il fait beau, pas tout à fait chaud mais bon, on est en avril, et je vais sans doute célébrer ma fête ce soir (donc, je vais sans doute faire un gâteau). Tel que promis, je vais mettre ici une pièce de musique peu connue. J'essais d'aller dans l'inusité. Qui ici a déjà entendu du Lully? J'ai pour la première fois entendu Amadis alors que j'étais enfant, un jour de printemps, mais je ne rappelle pas s'il était pluvieux ou splendide comme aujourd'hui. Certains airs me sont restés en tête depuis ce moment, surtout celui que je mets ici. Je n'ai jamais vu l'oeuvre au complet, mais ma prof de chant (la très chère "Claudiiiine") m'a déjà enseigné Bois épais, peut-être l'un des arias les plus connus.

Apparemment, Amadis (lisez le livret ici) est une tragédie lyrique, je ne suis pas trop sûr de la différence entre ça et un opéra, mais bon, ça se rapproche assez pour l'amateur philistin que je suis. Alors, voilà, je vous donne un peu de Lully, pour une journée magnifique:

No comments: