Tuesday 28 April 2009

Freeing the minds, at last

I wish there had been a movement like this one when I was at school. Or when I was studying at a British university and the campus was plagued by the Christian Union. I suspect some of my own students to be creationists (Muslims and Christians), so I can see the necessity and the relevance of such an organisation.

3 comments:

Rosaria Williams said...

I am responding to the post on Finding a muse for bloggers. We do need one. Perhaps, each time we visit a blog that becomes a catalist, we can point to it and namee it our Muse.

PJ said...

Honnêtement, l'athéisme organisé dont le but est de s'opposer au christianisme, je trouve ça un peu con (on se rappelera du mouvement bright...). Ça commence à prendre des airs de religion.

Le Québec n'a pas eu besoin d'une organisation de non-croyants pour sortir les curés des écoles. Il y en avait encore à notre époque, et combien de nos camarades de classe sont aujourd'hui pratiquants? Les églises sont vides, et celles complètement désertées ne se vendent même pas à un dollar parce que ça ne vaut pas la peine de les chauffer en hiver.

Tout ça pour dire que ce n'est pas ce genre de tactique tape-à-l'oeil que je préconise pour contrer les frasques des franges fondamentalistes bruyantes mais minoritaires de la population religieuse.

Guillaume said...

lakeviewer-Hey, cool, how did you get on my blog? I am still wodnering which Muse to call for when I write a post.
PJ-Il y a certainement eu des débordements de certains athées, cela dit certaines organisations athées et humanistes font un travail d'éducation essentiel. Les créationistes tant aux États-Unis qu'en Angleterre essaient carrément d'imposer leurs vues à l'école, du primaire à l'université et on ne peut espérer contrer cette tentative de détournement que par des actions individuelles. Le Québec a aussi beaucoup souffert de sa frange ultra-catholique, laquelle a eu droit à un traitement de faveur dans un système d'éducation supposément laïque. C'est justement la dichotomie entre l'importance réelle des religieux et leur influence dans la sphère publique qui devrait nous inciter à la vigilance. Que des athées prennent la parole, montrent qu'ils existent, et surtout fassent la promotion de la pensée critique et la séparation de l'État et de l'Église est en soi réjouissant.