Wednesday 7 January 2009

Un voile de trop

Je ne pensais pas écrire aujourd'hui, n'ayant pas d'inspiration, mais j'ai été témoin d'un spectacle choquant ce soir, alors je le blogue. Enfin, je ne sais pas si je devrais m'en étonner, mais ce genre de spectacle me met toujours un peu en colère. Ma femme et moi sommes allés à Asda ce soir et j'y ai vu une femme vêtue de la burqa, donc d'un voile qui lui couvrait totalement le visage sauf les yeux (et encore, on n'en voyait presque rien). Son mari barbu passait devant, il tirait le charriot qu'elle poussait. Tellement caricatural que c'en était difficile à croire. Ce n'est pas la première fois que je vois une musulmane vêtue d'une burqa en Angleterre, mais ça me choque à chaque fois que j'en vois une. Je me sens vraiment dans un pays étranger dans ces moments-là, et pas vraiment en Occident. Je n'ai rien contre le voile simple, mais il y a quelque chose d'opressif, au point d'en être obscène, dans ce voile qui transforme la femme en morte soumise. Je ne serais pas moins choqué, je crois, de voir un zombie marcher dans les allées d'un centre d'achat, façon Dawn of the Dead. En fait, l'angoisse se mêle à la colère et je me demande sérieusement où ce pays s'en va.

No comments: